Quand les manifestations deviennent une plateforme de propagation de l’extrémisme et de l’incitation

الأحد 16 فبراير 2025 - 21:47

Azeddine izyane

Récemment, la ville de Marrakech a été le théâtre d’un rassemblement de protestation brandissant des slogans prétendant soutenir la Palestine. Cependant, cette manifestation n’a pas été exempte de dérives graves, révélant les intentions cachées de ses instigateurs. Certains acteurs ont exploité cet événement pour inciter à la haine et diffuser des discours extrémistes, dépassant ainsi les limites de l’expression pacifique pour proférer des accusations infondées. L’une des plus marquantes fut celle visant M. Jacky Kadoch, président de la communauté juive marocaine dans la région de Marrakech, à travers des allégations fallacieuses totalement déconnectées de la réalité.
Ces pratiques démontrent que certaines parties ne se soucient guère du sort des Palestiniens autant qu’elles cherchent à semer la discorde et à imposer leurs idéologies politiques agressives. Ce faisant, elles bafouent la Constitution marocaine ainsi que les valeurs de tolérance et de coexistence qui caractérisent la société marocaine. Il est regrettable de voir des lieux emblématiques, à forte symbolique religieuse et culturelle, tels que la place Jemaa El-Fna et la mosquée Koutoubia, transformés en tribunes pour la diffusion de discours extrémistes et fermés, dans une tentative manifeste d’orienter l’opinion publique vers des agendas douteux qui ne servent que leurs propres intérêts.
Par ailleurs, le recours à des actions provocatrices, telles que l’incendie de drapeaux nationaux, ne reflète ni les valeurs du peuple marocain ni les intérêts de la nation. Le Maroc n’a jamais eu recours à de telles pratiques, même à l’égard des États hostiles à ses intérêts. Pays aux liens historiques et culturels forts avec de nombreuses nations, le Maroc a toujours adopté une politique sage et équilibrée, largement respectée sur la scène internationale. De tels comportements irresponsables ne nuisent pas seulement à l’image du pays, mais ils peuvent également être exploités comme prétextes pour lui porter préjudice, surtout à l’approche d’événements majeurs comme la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde.
La position du Maroc sur les conflits internationaux est claire : il adopte des politiques basées sur l’équilibre et le respect mutuel, loin des surenchères et des slogans creux qui ne fournissent aucune solution concrète. Par conséquent, tout mouvement visant à semer le chaos et à attiser les tensions ne sert que les partisans de l’extrémisme et du repli, qui cherchent à manipuler les émotions des citoyens pour faire avancer leurs propres agendas politiques. Préserver la stabilité du Maroc et son image à l’international est une responsabilité collective, qui impose de s’opposer à toute tentative d’exploitation des causes nationales et internationales à des fins partisanes, au détriment de la nation.

Loading

مقالات ذات صلة

السبت 22 مارس 2025 - 15:41

تساقطات ثلجية ورياح قوية مرتقبة الأحد والاثنين بعدد من مناطق المملكة (نشرة إنذارية)

السبت 22 مارس 2025 - 15:03

وجدة .. تدشين مشاريع لتعزيز البنية التحتية الاجتماعية والصحية

السبت 22 مارس 2025 - 14:41

توزيع 12 حافلة للنقل المدرسي لفائدة تلاميذ الوسط القروي بالناظور

السبت 22 مارس 2025 - 11:51

كاميرات المراقبة .. لجنة مراقبة حماية المعطيات ذات الطابع الشخصي تقرر تنظيم جلسات استماع تهم حماية الحياة الخاصة